Le Centre Pompidou arrive à Séoul
written by 20610 Park Somin & 20309 Kim Hayun
L’annexe du Centre Pompidou, un centre culturel dans le IVe arrondissement de Paris, ouvrira ses portes au second semestre de l’année prochaine à Séoul. Le « Centre Pompidou Hanwha Séoul » ouvrira dès le premier semestre 2025 dans la tour 63. Ce lieu prévoit d’ajouter un espace d’exposition de plus de 3000 m² du sous-sol au quatrième étage et d’introduire diverses installations. Le design du musée est confié à Jean-Michel Wilmotte, connu pour son design au Louvre, au British Museum et à l’aéroport international d’Incheon.
Qu’est-ce que le Centre Pompidou ?
Situé à Paris, en France, le Centre Pompidou est un complexe culturel avec, en plus de son musée, une salle de spectacle, un théâtre, une bibliothèque, une librairie et un café. C’est l’un des trois plus grands musées d’art de France avec le Louvre et Orsay et surtout, c’est le plus grand musée d’art contemporain d’Europe. Les collections essentielles comprennent des œuvres d’artistes modernes tels que Chagall, Matisse, Kandinsky et Picasso ainsi que des œuvres d’art contemporain de Francis Bacon, Robert Rauschenberg et Andy Warhol. Le Centre Pompidou a ouvert des annexes dans plusieurs villes du monde. La première a ouvert en 2010 à Metz, en France, suivie par Málaga (Espagne) en 2015, Bruxelles (Belgique) en 2018 et Shanghai (Chine) en 2019.
Pourquoi avoir choisi Séoul comme nouvelle succursale ?
Laurent Lebon, directeur du Centre Pompidou, explique le choix de Séoul : « La Corée est récemment devenue le marché d’art le plus bouillonnant d’Asie et attire l’attention en tant que centre culturel et artistique où l’intérêt et la participation des jeunes générations sont élevés. Nous coopérons activement avec Hanwha afin que la valeur de la créativité et de l’innovation recherchées par le Centre Pompidou contribue au développement du monde de l’art coréen. »
Une nouvelle vie pour la tour 63
La tour 63 a ouvert en 1985. C’était très apprécié car il y avait beaucoup de choix d’activités : un aquarium, un observatoire, un centre commercial, etc. Pendant une vingtaine d’années, cela a été le plus haut bâtiment du pays, mais avec le temps, beaucoup d’autres centres commerciaux sont apparus, et le nombre de touristes visitant ce lieu a diminué.
La décision d’accueillir le Centre Pompidou dans la tour 63, un lieu plein de souvenirs pour de nombreux Coréens, est pleine de sens. Nous espérons que cela redonnera vie à ce lieu emblématique de Séoul et que ce projet rencontrera le succès escompté.
Comments
Post a Comment