Les institutions français de protection de l'enfant

 written by 20607 Bae Seokyeung

 

Selon une enquête sur les utilisateurs d'Internet en 2018, YouTube apparaît comme la plateforme préférée, avec 87,5 % des usagers qui l’ont choisie. En conséquence, il y a beaucoup de YouTubers. Parmi eux, il y a des enfants qui génèrent des revenus grâce à leurs chaînes. Cependant, nous voyons apparaître des cas d’abus des parents. Lisez cet article et découvrez les mesures prises par la France pour prévenir ces abus.

     Le nombre de YouTubers qui font des profits avec leur chaîne sur YouTube accroît. Certains sont des enfants et ces derniers gagnent des dizaines de millions d’euros en postant des vidéos sur YouTube. Mais l’avidité des parents entraîne des mauvais traitements à l'égard de leurs enfants. C'est pourquoi un nouveau décret a été introduit en France le 7 octobre 2020 pour protéger les enfants Youtubers et encadrer leur activité. Par exemple, les adolescents qui ont moins de 16 ans ne peuvent pas retirer leur argent gagné en ligne.

     Cette nouvelle loi limite le temps de travail en ligne pour résoudre les problèmes, comme l'abus des parents ou l'exploitation des enfants par les entreprises. Il faut une autorisation du gouvernement pour engager un enfant YouTuber. Ce principe était déjà appliqué aux enfants acteurs et aux enfants mannequins. Dorénavant, il s'applique aussi aux enfants qui gagnent de l'argent en ligne.

       Un autre aspect de ce décret est de garantir le droit de l'enfant à être oublié. Les enfants sont relativement moins prudents que les adultes, de sorte qu'ils peuvent mettre des vidéos en ligne sans beaucoup de considération. Donc, le projet de loi demande aux opérateurs de plateforme d'accepter la demande d’un enfant qui souhaite la suppression d’une vidéo après l’avoir mise en ligne. Cela garantit le « droit d'être oublié » des enfants.

   Les enfants Youtubers continuent d’augmenter, non seulement à l'étranger, mais aussi en Corée du Sud, et des problèmes de violence contre les enfants sont également abordés. La Commission coréenne des communications a également annoncé une réglementation qui contrôlera Youtube pour les enfants. Mais elle n'a pas donné de force légale et est simplement laissée en 'autonomie. Cependant, s’il n'y a pas de restrictions légales, beaucoup de personnes agiront comme maintenant. Donc il faudrait introduire une nouvelle réglementation légale en Corée du Sud, où le nombre d’enfants Youtubers continuent d'augmenter.

 

Comments